LE BUSHIDO

katana22.gif

Le Bushido

Code d'honneur et de morale traditionnelle

lebushido.doc

tao1.gifla RECTITUDE   tao1.gif     

Esprit de Raison droite et de Justice

Un BUSHI célèbre l'a défini ainsi : “la rectitude est le pouvoir de prendre, sans faiblir, une décision dictée par la raison. Mourir quand il est bien de mourir, frapper quand il est bien de frapper”.

 

Un autre BUSHI dit : “la rectitude est l'ossature qui donne la fermeté qui vous tient droit. Comme, sans os, la tête ne peut rester au sommet de l'épine dorsale, ni les mains se mouvoir, ni les pieds porter le corps, ainsi sans la rectitude, ni le savoir ne peuvent faire d'une carcasse humaine un samourai. Si l'on a la rectitude, les talents sont secondaires”.L'épithète “GISBI” (homme droit) est regardée comme supérieure à tout titre exprimant la perfection dans les sciences ou les arts . Les célèbres 47 ronins , fidèles samourais , sont connus dans le langage courant, comme 47 “GISBI”LE COURAGEEsprit d'Audace et d'Endurance.Confucius définit ainsi le courage : “sachant ce qui est juste , ne pas le faire démontre l'absence de courage est de faire ce qui est juste”Courir toutes sortes d'aventures désordonnées, s'exposer sans raisons justes, n'est pas de la bravoure. Un prince samourai disait : “c'est le propre du vrai courage de vivre quand il faut vivre, et de mourir seulement quand il faut mourir”. Platon définit le courage : “la connaissance des choses qu'un homme doit craindre est de celles qu'il ne doit pas craindre”. Cette définition platonicienne est sans doute inspirée par les stoiciens dont c'est aussi la conception.Valeur, intrépidité, courage, sont des expressions de la noblesse d'âme.Un homme vraiment brave garde toujours sa sérénité et sa lucidité. Rien ne trouble son égalité d'âme. Dans les catastrophes, les dangers les souffrances, la mort, il garde la maîtrise de soi. L'Impassibilité, c'est le courage au repos. C'est une manifestation immobile de la valeur dont les actes audacieux sont l'expression dynamique. Maîtrise et impassibilité ne sont ni contrainte, ni raideur, mais détente et paix, issues de l'absence de peur. L'absence de peur résulte du don total de soi, sans réserves, à une vérité plus grande de soi. Cette paix intérieure donne l'aisance dans le danger, même s'il est extrême.

C'est ainsi que les samourais, férus d'élégance morale, improvisaient souvent des poèmes sur le champ de bataille, en l'honneur de leurs ennemis dont ils appréciaient la bravoure ou l'habilité un samourai disait : “l'homme de valeur et d'honneur estime, comme ennemis en temps de guerre, ceux qui sont dignes d'être des amis en temps de paix. Le succés d'un ennemi estimé est aussi celui du samourai”.

A ce degré de valeur, l'attitude normale vis-à-vis des autres est une haute humanité qui engendre la bonté.

La Bonté , L'humanité

BUSHI NO NASAKE : la tendresse d'un guerrier, ces mots éveillent tout de suite un sentiment noble.

Cette tendresse est la bonté qui est un sentiment de pitié virile, conscient, équilibré par une raison ferme.” Les plus braves sont les plus tendres, et ceux qui aiment sont ceux qui osent”.

La pitié; lorsqu'elle n'est qu'un réflexe, peut être à la base des sentiments apparemment humains. Cependant , elle n'est souvent que la traduction d'impultions, de faiblesse, de peur ou obsession de culpabilité.

Mais, lorsqu'elle naît chez un homme qui possède la rectitude, le courage, le sens de l'honneur, et dont la valeur est réelle, alors elle est pure. Son humanité est vraie. Seul celui qui est fort, désintéressé, maître de soi, peut avoir une pitié et une bonté authentiques. “Le pardon est la parure du guerrier” (mahatma gandhi).

La force pour un homme désintéressé, n'a de sens que pour protéger la faiblesse.

La faiblesse physique ou morale ou celle de l'adversaire vaincu, ont droit  la protection du fort.

 C'est la vérité de la force et son honneur.

Une antique maxime du Bushido dit :”Il n'est pas convenable pour le chasseur de tuer l'oiseau qui se réfugie dans son sein”.

Parallèlement à la culture des arts martiaux et des vertus viriles , le BUSHIDO cultive le sens de la beauté dans : la musique, les arts, la poésie et une exquise sensibilité esthétique.

La sensibilité et la forte tendresse du chevalier lui donnent le possibilité de compatir aux souffrances d'autrui. Le respect des autres, le souci de les honorer et de ne pas leur causer de troubles et de peines inutiles, le conduisent à dévlopper en lui la courtoisie et la politesse .J.J.Q

katana22.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :